Municipalité de Marston
 

Un brin d’histoire

Historique

Le Canton de Marston tire son nom d’un événement célèbre de l’histoire de la révolution anglaise : la bataille de Marston Moor (Yorkshire) d’où sortirent victorieux les généraux parlementaires Fairfax et Leslie qui combattaient en 1644 les troupes royales de Charles Ier

L’an 1852 vit arriver les premiers colons, pour la plupart originaires de l’Île Lewis dans le nord de l’Écosse. Le Canton de Marston est resté durant presque 20 ans peuplé uniquement par les Écossais. Marsboro fut le berceau de la colonisation en région. Marston fut érigé en municipalité en 1874.

Le superbe paysage de la région a été façonné, il y a plus de 10 000 à 12 000 ans, par le retrait des derniers glaciers lors du réchauffement du climat. Le Canton de Marston, comme toute la région des Cantons-de-l’Est, fait partie de l’unité géologique des plissements appalachiens couvrant l’est et le sud-est du Québec.

Gentilé: Marstonnais, Marstonnaise
Devise: Nature et paix

Emblème floral

L’Hydrangea paniculata de la famille des Hydrangeacées d’origine chinoise et japonaise est l’emblème floral de la Municipalité de Marston.

De type vivace, ils forment rapidement de grands arbustes bien proportionnés et se couvrent d’épis de fleurs blanches toute la belle saison, virant au rose en fanant. Ils supportent le plein soleil et la mi-ombre comme les sols caillouteux ou sablonneux, mais il faut éviter les sols lourds où ils ne seront pas à l’aise.

Pour prendre connaissance de la liste des maires, cliquez ici (82 KB)

Armoiries et épinglette

Le premier Comité des armoiries a été créé le 2 mars 2009 à Marston. Ce dernier a été formé afin d’obtenir un emblème héraldique officiel émanant de la couronne du Canada en vertu des pouvoirs exercés par le gouverneur général.

Le 1er juin 2009, le vice-chancelier d’armes a approuvé le mandat autorisant le héraut d’armes du Canada à concéder des armoiries officielles à la Municipalité de Marston Canton.

Un premier dessin préliminaire a été présenté au Comité.

Le 15 décembre 2010, l’Autorité héraldique du Canada annonçait la concession d’armoiries à la Municipalité de Marston Canton. Consultez la Lettre patente et la définition.

 

L’épinglette est au coût de 5 $. Vous pouvez vous la procurer au bureau municipal aux heures d’ouverture. Également, vous pouvez faire parvenir votre paiement par la poste avec une enveloppe de retour préaffranchie incluant vos coordonnées et un chèque libellé au nom de la Municipalité de Marston.

158, route 263 Sud, Marston (Québec) G0Y 1G0
Téléphone : 819 583-0435
Télécopieur : 819 583-6604
Courriel : [email protected]
Tous droits réservés © 2018 Municipalité de Marston